Top 5 des domaines viticoles en Provence

20 septembre 2023

Novices, amateurs et connaisseurs du vin visitent la Provence autant pour la beauté qu'elle dégage que pour ses terroirs viticoles. Pour déguster leurs vins d'exception, qu'ils soient rouges, blancs ou rosés, ainsi que visiter leurs vignobles pendant vos vacances, nous avons dressé une liste de cinq domaines viticoles de la région.

Le Domaine de la Font des Pères cache une fabuleuse histoire

Des moines observantins se sont installés selon des dires au milieu du XIIIe siècle au domaine de la Font Des Pères à Bandol. Ce domaine exceptionnel de 14 hectares alloue quatre villas où séjourner pour profiter pleinement de ses vacances oenotouristiques Pour les passagers temporaires, une visite gourmande est proposée, découverte du processus de vinification alliant viticulture traditionnelle et approches contemporaine et la dégustation du vin :

A découvrir également : Comment choisir son club de plongée en Martinique ?

  • Vin rouge ou blanc "La Reppe" IGP Mont-Caume
  • Vin rouge Côtes de Provence
  • Vin rosé IGP Var effervescent
  • Vin rouge Le Rouge d'été - Vin Nature

Château d'Esclans : cuvée ultra-premium Garrus icône du rosé de luxe

D'une superficie de 427 hectares dont 140 vignes, le Château d'Esclans se trouve au centre du Var. Superbe domaine de style toscan, il est réputé pour produire des vins rosés haut de gamme, exclusivement le millésime ultra-premium Garrus. Le vin phare du château, lors de son lancement en 2006, était le rosé le plus cher du monde. Cuvée rare, ce vin est issu de vieilles vignes de grenache dont certaines ont près de 100 ans, expliquant son faible rendement. Fermenté en fûts de chêne demi-muid français, c'est un vin élégant et puissant.

Domaine Richeaume : domaine biologique produisant une large gamme de vins rosés, blancs et rouges

Sise au sein de l'appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire, mais classée vin de pays, cette demeure a été construite sur les ruines d'une villa romaine. Le terroir, constitué d'argile et de calcaire, produit des vins rouges très réputés et chaleureux. Ici cohabitent les cépages Cabernet, Sauvignon, Syrah, Grenache, Carignan et Merlot.

Dans le meme genre : Escape Game : Animation team building hors du commun

Le domaine Richeaume cultive la vigne au milieu de jardins céréaliers et d'oliviers. Sans chichi et sans produits chimiques, les cultures sont réalisées en agriculture biologique, l'eau employée provient d'une source amont et le respect des sols est un maître mot.

Château Sainte-Marguerite élabore des Crus Classés de Côtes de Provence

Le Château Sainte-Marguerite est l'un des rares vignobles du Cru Classé Côtes de Provence s'étendant sur 75 hectares. Il produit des vins d'une grande sophistication, complexité et harmonie. Pionnière et soucieuse de l'environnement, cette installation pratique depuis 2003 une agriculture entièrement bio certifiée par l'organisme ECOCERT. En plus de l'agriculture biologique, le Château Sainte-Marguerite garantit une production 100% végétale, aucun intrant d'origine animale.

Domaine Tempier : producteur de Mouvèdre

Basé à Bandol, le domaine profite du climat chaud méditerranéen pour produire le Mourvèdre, le roi du cépage Bandol, présent dans les vins rouges et rosés. Ce dernier cherche à concurrencer les cépages Côte-Rôtie, Bordelais ou Bourguignons. Le Domaine voit le jour sous le règne de Louis XV en 1834. C'est à cette date que fut construite la forteresse. Il reçoit la première médaille reconnaissant la qualité de ses vins en 1885. Le vignoble se voit attribué l'appellation Bandol en 1941, lors de sa création, c'est la raison pour laquelle ses propriétaires cultivent des cépages atypiques.

 

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés