Comment choisir son club de plongée en Martinique ?

10 septembre 2023

Avant de vous inscrire, vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez réellement faire dans un club de plongée en Martinique : Êtes-vous plus intéressé par l’option formation ? Ou partager des moments d'échange, de randonnées avec d'autres plongeurs passionnés ? Sinon, entretenir votre forme physique pendant l'hiver ? Vous pourrez mieux orienter vos choix en vous posant les bonnes questions, et de ce fait trouver le club de plongée qui répondra le mieux à vos attentes. Découvrez comment faire le bon choix du club de plongée en Martinique.

Conseils pour choisir un club plongée Martinique

Il existe de nombreux clubs de plongée en Martinique et donc, en théorie, les touristes devraient avoir l'embarras du choix pour planifier une sortie marine et plonger dans les meilleurs spots de l'île. Toutefois, le nombre de places est limité, surtout durant les vacances de Noël et d'hiver, il est donc recommandé de prendre la précaution de joindre un ou plusieurs des clubs sur place avant de partir afin de connaître les disponibilités des guides et des bateaux.

A lire aussi : Transfert à Saint-Tropez : un séjour inoubliable dans le Sud de la France

De même, il est conseillé de se renseigner sur le club de plongée avant de faire votre choix. En effet, il vaut mieux ne pas y aller à l'aveuglette… Vous devez contacter le club ou mieux encore y aller pour vous faire une idée au préalable ! Cela va vous permettre de :

  • voir l'ambiance au niveau du club
  • discuter avec les instructeurs
  • regarder les installations
  • voir l'état des divers équipements de plongée utilisés.

Un accès direct au site vous permettra aussi de vérifier ses qualifications, ses attestations d'assurance ainsi que ses tarifs. Sinon, si le club plongée Martinique ne les présente pas, vous avez parfaitement le droit de demander à les voir.

Cela peut vous intéresser : Biarritz : visiter les 5 lieux emblématiques à vélo

N’oubliez pas que la prestation que vous vous apprêtez à verser est le seul critère sur lequel vous devez vous concentrer. Les prix bas sont souvent synonymes de petits services et d'équipements usés. Il est recommandé de poser les bonnes questions : Où plonger ? Combien de temps et avec qui ?

Nous, nous avons personnellement choisi Paradis Plongée, un club de plongée au Marin en Martinique. Le club est dirigé par Fred et son sens de l'humour immuable.

À taille humaine, il va vous guider pour profiter au mieux des meilleurs sites de plongée du sud de la Martinique. Le club accueille enfants, adultes, débutants et confirmés, pour une séance d’exploration, baptême et passage de niveaux. Ce contenu vous permettra d’en savoir plus sur ce sujet.

Les garanties d’un bon club plongée Martinique

Un bon club ne rime pas juste avec : il y avait beaucoup de poissons et la visibilité était excellente ! En effet, les poissons ne choisissent pas leur club, pour tous, la visibilité est identique, et globalement, les plongées en Martinique sont globalement de bonne qualité. Mais un bon club garantit tout ce qui suit

Accueil agréable : Il n’y a rien de plus frustrant que de sentir qu’on est juste là pour sortir sa carte VISA. Un bon club vous traitera comme un plongeur à part entière et avec le plus grand respect. De même, l’emplacement du club plongée est primordial, car la proximité immédiate des sites de plongée vous évite de devoir voyager trop longtemps (et donc cher) en bateau.

Équipement en bon état : prenez vos palmes et nagez aussi vite que possible vers un autre club, si jamais vous confondez la serpillière du club avec votre combinaison ou votre gilet de stabilisation. Tout doit être en parfait état de fonctionnement, un bon centre aura pour priorité de réduire sa marge bénéficiaire pour renforcer la sécurité des plongeurs. Le bateau est confortable et sécuritaire comme l'exige les règlements.

Moniteurs Brevet d’état d’éducateur Sportif : il est donc primordial de se tourner vers des structures labellisées ou agréées par des fédérations comme la FFESSM, l'ANMP ou PADI. Celui-ci garantit le respect des règles et normes de plongée et fournit une première information sur les méthodes utilisées. De plus, les moniteurs travaillant sur ces travaux sont tous certifiés et maîtrisent la discipline ainsi que les fonds marins. Vous devez bien regarder les diplômes affichés obligatoires à l'entrée du centre afin de vous assurer que la personne qui vous emmène dans la visite n'est pas un mécanicien local. Attention cependant, dans certains centres, il y a aussi des instructeurs stagiaires normalement, ils doivent aussi se former et sont amenés à pratiquer au centre, mais en théorie, ces élèves sont encadrés par un ou plusieurs professeurs de collège comme précisé par les fédérations.

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés