Plongée en Martinique : mon expérience

11 septembre 2023

Je vais vous raconter mon baptême de plongée martiniquais avec le club Paradis Plongée. Une fois arrivée à l’aéroport, j’ai rejoint mon frère Alex à l’hôtel à deux pas du club de plongée Paradis Plongée au Le Marin en Martinique. D’ailleurs, c'est ce dernier qui me l’a recommandé, car il y faisait une formation de plongée. Il a décidé que ce serait dans ce centre et pas dans un autre.

J’ai cédé malgré moi

Ma rencontre avec l’équipe du club Paradis Plongée dont il m’avait vanté les mérites s’est vite passée. Un petit club très sympa, à taille humaine tenu par Fred, avec des moniteurs sympas. Pour une référence utile, n’hésitez pas à consulter ce site web.

A lire en complément : Biarritz : visiter les 5 lieux emblématiques à vélo

J'y allais quotidiennement pour récupérer Alex après sa plongée et je l'accompagnais même sur le bateau pour partager un peu plus près ce qu'il a vécu. Honnêtement, le voir se préparer à plonger et le voir sous l’eau ne me donnait pas envie d’en savoir plus. J'étais juste ravie de monter sur le bateau, et de les regarder partir et revenir.

Au fil des jours, Alex a fini par me taquiner en me proposant de juste essayer et de faire un baptême. J’ai tenu bon, mais j’ai finalement dû céder malgré moi. Entre-temps, nous avons modifié nos billets d'avion aller-retour après avoir modifié nos plans. Nous allons pouvoir rester plus longtemps et ce point est pour la suite de l'histoire cruciale.

Sujet a lire : Avez-vous déjà séjourné dans l'hôtel spa de Toulon ?

Baptême de plongée : jour J

C'était un dimanche et je n'étais pas très sereine à l'idée de plonger, mais en même temps le fait de faire mon baptême avec ce club de plongée et cette équipe souriante et professionnelle, m’a rassurée, De plus, cela fait quelques jours que je travaille côte à côte avec eux et je n'ai aucun doute sur leur sérieux et je sais qu'ils s'adapteront à ma situation. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à accepter ce baptême.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le baptême de plongée au Paradis Plongée doit avoir lieu avec un moniteur par personne. C'est lui qui vous accompagne tout au long du voyage pour que vous ne soyez jamais seul dans l'eau. De même, pour les baptêmes, il ne faut pas aller à plus de 6 mètres de profondeur. Sur le bateau, on m'a donné 

  • une brève présentation du matériel, 
  • du déroulement de l'expédition,
  • de la manière d’échanger avec ma monitrice Florence.

Suite de l’histoire

Lors de cette première plongée, j'ai pu me mettre à l'eau à l'aide d'une échelle et une fois dans l'eau, j'étais armée d'une bouteille. Ensuite, on m'a conseillé de mettre le détendeur dans ma bouche et de respirer doucement en mettant un peu ma tête dans l'eau pour tester, et c'est parti !

En effet, beaucoup ont peur de manquer d’air, de ne plus pouvoir respirer ou encore de se sentir oppressés. Les premières respirations sont assez étranges, mais je vous garantis que vous vous y habituerez et ça se fait assez vite. Bref, la descente s'est faite en douceur, lentement et à mon rythme, avec Florence à mes côtés, qui m'a tenu et géré mon matériel tout au long de la descente.

Je ne me souviens pas exactement, mais à un moment, j'avais besoin d'équilibrer mes oreilles. Pour faire court, vous ressentez une légère pression sur votre oreille. Il faut donc garder son équilibre en se couvrant le nez, en se mouchant par le nez et en sentant que tout est clair au niveau du tympan. Bien entendu, cette procédure est expliquée avant la plongée.

Florence me demandait souvent si tout allait bien et c'était bien le cas.

Baptême réussi

Florence a essayé de me lâcher me voyant à l'aise, mais rapidement, j'ai commencé à remonter, je ne pouvais pas me stabiliser alors, elle m'a vite rattrapé et nous avons continué à explorer. Au total, le baptême a duré 30 minutes, je me suis dit que c'était très rapide, une fois remontée. Normalement, j'ai très vite froid quand je rentre dans l'eau, mais ce jour-là, la température de la mer était de 29°C, parfaite pour moi.

Pendant le voyage de retour en bateau, on a débriefé avec Fred et Florence. Nous avons parlé de ce que nous avons vu, de ce que nous avons ressenti. Bref, j'ai été satisfaite de mon expérience avec Paradis Plongée.

Vous avez sûrement deviné la suite : sur le quai, je me suis précipitée vers le club, laissant Alex derrière moi. J'étais au comptoir et demandais à la réceptionniste si elle avait de la place pour une formation de niveau 1.

 

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés